Art Martiaux Pays de Gex

Reprise des cours le lundi 17 septembre 2018

Attention, les horaires ont été modifiés, veuillez consulter la page horaires

Inscriptions en ligne

Pour connaître nos horaires et nos tarifs

S'inscrire

Le Karaté

L'Esprit sportif

Le terme "Art Martial" désigne souvent, pour le profane, un ensemble de techniques de combat, regroupées par styles, écoles ou tendances, lesquels sont légion et dont il est parfois difficile de discerner les véritables spécificités ainsi qu'une réelle cohérence dans les principes.

Si on se réfère au sens originel, un Art Martial est directement issu des techniques guerrières (du mot Mars - Dieu de la Guerre chez les Romains), et dont l'essence et la finalité était la seule survie, "tuer pour ne pas être tué".

De nos jours, il ne s'agit plus évidemment de ce genre de contexte "ultime", néanmoins l'esprit doit en demeurer aussi proche que possible.

En particulier, chaque geste à l'entraînement devrait être inspiré par une détermination extrême, basé sur le principe "Ichi Go - Ichi E", littéralement celui de "l'unique et dernière chance".


Dès le début de l'année 1995, le Ministère de la Jeunesse et des Sports a lancé une campagne de sensibilisation à l'Esprit Sportif, en promouvant un "code de déontologie", basé sur l'éthique sportive, la valorisation du rôle des instances gravitant autour des compétiteurs (arbitres, organisateurs, financeurs, collectivités, médias, etc.) et les liens avec le Mouvement Olympique.

Cette démarche a été ensuite accompagnée par d'autres actions à l'initiative des instances fédérales FFKAMA, en particulier à l'intention des enfants et jeunes pratiquants (comme le "diplôme du Samouraï"), partant du juste principe que c'est dès les premières années que doit être inculqué le respect des valeurs fondamentales.


Code du sportif

  • 1. Se conformer aux règles du jeu
  • 2. Respecter les décisions de l'arbitre
  • 3. Respecter adversaires et partenaires
  • 4. Refuser toute forme de violence et de tricherie
  • 5. Etre maître de soi en toute circonstance
  • 6. Etre loyal dans le sport et dans la vie
  • 7. Etre exemplaire, généreux et tolérant