Art Martiaux Pays de Gex

Reprise des cours le lundi 17 septembre 2018

Attention, les horaires ont été modifiés, veuillez consulter la page horaires

Inscriptions en ligne

Pour connaître nos horaires et nos tarifs

S'inscrire

Historique

Le Club (ou Association) "ARTS MARTIAUX PAYS-DE-GEX", en abrégé "AMPG", a été créé le 2 septembre 1988.

Au départ et depuis sa création, le Club propose la pratique de disciplines martiales chinoises, à savoir le KUNG-FU et le TAI-CHI-CHUAN (orthographe japonaise). Ces disciplines sont enseignées par des Professeurs Diplômés de Kung-Fu Wushu.

A partir de 2002 (voir Historique), est également ouverte une Section KARATE, de style SHOTOKAN, dans deux formes de pratique : la forme dite "conventionnelle", parfois dénommée SHOTOKAN JKA (Japan Karate Association), et la forme dite "traditionnelle", cette dernière s'appelant également SHOTOKAN OHSHIMA, par référence à Maître Tsutomu OHSHIMA, élève direct du Fondateur, Maître Gichin FUNAKOSHI. Le SHOTOKAN "conventionnel" a été longtemps la seule forme homologuée par la F.F.KARATE, mais depuis 2004, la forme SHOTOKAN OHSHIMA l'est également.

Le KARATE, dans toutes ces formes et variantes, est enseigné par des Professeurs Diplômés Ceinture Noire et leurs Assistants : Salim SAFIR, Julien DOS SANTOS, et Claude KEHRLI. On y rouve les 3 variantes classifiées par la F.F.KARATE, à savoir: - le KARATE-DO, ou pratique "classique", suivant la Voie (Do) de l'Art Martial, - le KARATE-JUTSU, ou techniques issues du Ju-Jutsu appliquées au Karaté, - le KARATE-CONTACT, qui propose une pratique orientée combat, plus proche de l'assaut sportif.

Enfin, depuis 2005, un volet dit "Self-défense" (Goshin-Jutsu) est intégré à la pratique du Karaté proprement dite. Le principe, plus détaillé dans la rubrique spécifique Self-défense, est d'utiliser des techniques ne faisant appel à aucune force consciente, et ne nécessitant pas un travail trop répétitif en endurance. Cette pratique est intégrée dans celle du Karaté au travers des applications de Kata (Bunkaï) sous des formes multiples (saisies / dégagements, clés, luxations, immobilisations, étranglements, projections).


Claude KEHRLI Instructeur Suppléant

Juin 2013 - Ceinture Noire 2ème DAN Shotokan - Fédération Française de Karaté 

Lors de l'examen de Ligue du Lyonnais du 16 Juin 2013 à LYON, Claude KEHRLI obtient le grade de 2ème DAN de la Fédération Française de Karaté et disciplines asssociées (FFKda).



André REIDEL Membre d'Honneur

Mai 2013 - Ceinture Noire en Shotokan OHSHIMA - Yodan (4ème Dan) SSK

A l'issue du Stage Spécial d'Eté 2013 de SSK à Berne en Suisse, André REIDEL obtient le grade de "Yodan" (4ème Dan) en SHOTOKAN OHSHIMA.


Julien DOS SANTOS Instructeur Assistant

Mai 2012 - Ceinture Noire en Shotokan OHSHIMA - Nidan (2ème Dan) SSK

Lors de l'examen de Ligue du Lyonnais du 16 Juin 2013 à LYON, Claude KEHRLI obtient le grade de 2ème DAN de la Fédération Française de Karaté et disciplines asssociées (FFKda).



André REIDEL Membre d'Honneur

Décembre 2011 - Ceinture Noire 4ème DAN Shotokan - Fédération Française de Karaté

Lors de l'examen de Ligue du Lyonnais du 17 décembre 2011 à Roanne (42), André REIDEL obtient le grade de 4ème DAN de la Fédération Française de Karaté et disciplines asssociées (FFKda), décerné par Bernard BILICKI, Responsable de la Commission des Grades Inter-régions.



Claude KEHRLI Instructeur Suppléant

Septembre 2011 - Nouvel instructeur diplômé BEES 1er degré FF KARATE

Le Club a le plaisir et l'avantage de voir Claude KEHRLI le rejoindre dès la fin de saison 2010-2011, pour intervenir en tant qu'instructeur suppléant diplômé d'Etat dès la rentrée 2011-2012. Elève de Maître HARADA, il fait bénéficier le Dojo de son expérience étendue dans la pratique du Karaté traditionnel.



Août 2010 - Organisation du SUISSE SHOTOKAN KARATE (SSK) EVENT 2010

L'Assemblée Générale de SUISSE SHOTOKAN du 23 mai 2009 avait confié à l'unanimité à notre Dojo la responsabilité de l'organisation du SSK Event 2010, les 28 et 29 août 2010. Après 8 années d'existence, notre Dojo reçoit ainsi la consécration suprême.

Cette année 2010, qui voit la présence du Grand Maître Tsutomu OHSHIMA lui-même, ainsi que celle de M. Yasunori ONO, coïncide de surcroît avec le 80ème anniversaire de OHSHIMA Shihan, ce qui lui confère une connotation à la fois émotionnelle et fortement symbolique.

Le logo de l'évènement réunit le "Sei Ki" de Maître Tsutomu OHSHIMA, la carte stylisée du Pays de Gex, et le Dojo de St-Genis-Pouilly situé par le symbole du tigre du Shotokan.



Alexandre ZABI Instructeur

Mai 2010 - Nouvel instructeur diplômé fédéral FF KARATE

Après un brillant cursus au sein de l'Ecole des Cadres de la Ligue du Lyonnais, sous la direction de Christian BOUILLARD, l'instructeur "stagiaire" Alexandre ZABI obtient son Diplôme d'Instructeur Fédéral (D.I.F.) en Mai 2010. Cette réussite couronne un travail personnel consciencieux, une motivation personnelle pour l'enseignement, et permet de disposer d'un panel toujours plus élargi d'instructeurs diplômés, et de ce fait d'offrir des cours plus variés et adaptés.



Julien DOS SANTOS Instructeur Assistant

Mai 2009 - Deux succès aux examens de Ceinture Noire en Shotokan Ohshima

A l'issue du Stage Spécial d'Eté 2009 de SSK à Lenk en Suisse (BE), Julien DOS SANTOS obtient le grade de "Shodan" (1er Dan) en SHOTOKAN OHSHIMA.

Cette réussite couronne logiquement une saison exceptionnelle, tant du point de vue de l'intensité et du nombre des entraînements, que d'un engagement hors pair dans les challenges du Dojo tout entier.



Salim SAFIR Instructeur Principal

La rapide progression de Salim SAFIR - ainsi que son expérience d'enseignement au sein du Dojo - lui permet une présentation exceptionnellement précoce à l'examen de Ceinture Noire 3ème Dan (Sandan) en Shotokan Traditionnel OHSHIMA.

Salim SAFIR obtient donc, lors du même Stage Spécial d'Eté 2009 de SSK à Lenk en Suisse (BE), le grade de "Sandan" (3ème Dan) en SHOTOKAN OHSHIMA.

Il faut préciser ici que le partenaire d'examen de Salim pour la partie technique à deux dite "TORITE" fut Julien DOS SANTOS, qui s'acquitta de son rôle avec dévouement et efficacité.



Alexandre ZABI Instructeur

Mars 2009 - Ceinture Noire en Shotokan JKA - 1er Dan FFK

A l'occasion du passage de grades Printemps 2009, Alexandre ZABI - déjà Shodan en Shotokan OHSMIMA - est présenté en tant que candidat à l'examen de Ceinture Noire 1er Dan en Shotokan FFK.

Alexandre ZABI obtient le grade de 1er Dan FFK en SHOTOKAN.



Alexandre ZABI Instructeur

Mai 2008 - Nouvelle Ceinture Noire en Shotokan Ohshima - Shodan SSK

A l'issue d'une saison appliquée, Alexandre ZABI - 1er Kyu - est présenté par le Dojo Pays-de-Gex Shotokan en tant que candidat à l'examen de Ceinture Noire 1er Dan (Shodan) en Shotokan Traditionnel OHSHIMA.

A l'issue du Stage Spécial d'Eté 2008 de SSK à Lenk en Suisse (BE), Alexandre ZABI obtient le grade de "Shodan" (1er Dan) en SHOTOKAN OHSHIMA.



Salim SAFIR Instructeur Principal

Mai 2007 - Nouvel instructeur diplômé fédéral FF KARATE - Nidan SSK

Après un cursus appliqué au sein de l'Ecole des Cadres de la Ligue du Lyonnais, sous la direction de Christian BOUILLARD, l'instructeur "stagiaire" Salim SAFIR réussit à obtenir le Diplôme d'Instructeur Fédéral (D.I.F.). Cette réussite couronne un travail et un engagement exemplaires, ainsi qu'une forte motivation personnelle au niveau de l'enseignement.

De plus, au Stage Spécial d'Eté 2007 de SSK à Lenk en Suisse (BE), Salim SAFIR obtient le grade de "Nidan" (2ème Dan) en SHOTOKAN OHSHIMA.


Septembre 2006 - 5ème saison "transition"

On observe un fort renouvellement des pratiquants . Plus de la moitié nous quitte, le plus souvent pour raisons scolaires ou professionnelles, à notre grand regret. Mais les contacts demeurent, les liens tissés restent forts, et nous avons souvent des nouvelles, d'une autre région de France ou bien de l'étranger. Il faut rebâtir un groupe, un schéma pédagogique sur la saison, afin de réunir harmonieusement anciens et nouveaux.

La Section "Self-défense" est élargie à tous les pratiquants, à la seule condition d'avoir 16 ans minimum, la sécurité d'une pratique présentant quelques risques impliquant plus de maturité au niveau du comportement. Les références de base restent le "Karate-Jutsu", le "Torite" traditionnel, et les méthodes développées par Bernard CHERIX, inspirées du Ju-Jitsu et intégrées au Karaté.


Septembre 2005 - 4ème saison et nouvelles ambitions pour nos pratiquants

L'obtention d'un nouveau diplôme "traditionnel" attestant, entre autres, de compétences en "Torite" ou techniques issues du "Goshin Jutsu" - littéralement "self-défense" en japonais, incite la section Karaté à ouvrir, pour répondre à une demande et un intérêt croissants, dès la rentrée de septembre 2005, une nouvelle section au sein de l'AMPG. Celle-ci, intitulée "Self-défense", est destinée en premier lieu aux pratiquantes féminines, ainsi qu'aux membres seniors.

En outre, constatant les demandes d'adhésion de membres toujours plus jeunes et plus nombreux, le Club ouvre un nouveau créneau d'entraînement dédié, ouvert aux enfants et aux débutants de tous âges, les "avancés" faisant, quant à eux, l'objet d'un cours séparé. Ceci afin de permettre de fournir un enseignement encore plus adapté au profil, aux attentes et au niveau de chacun.



Mai 2005 - AMPG Shotokan Karaté devient Dojo membre de SUISSE SHOTOKAN KARATE

Lors du Stage Spécial National de SUISSE SHOTOKAN à Lenk (Canton de Berne), la candidature officielle du Club pour devenir membre de SSK est acceptée à l'unanimité de l'Assemblée Générale des Ceintures Noires (70 membres présents ou représentés).

A l'issue de ce Stage Spécial, Lucien DAVERIO, déjà Ceinture Noire FFKAMA du Club, est invité à présenter l'examen de SHODAN (1er Dan Traditionnel) en SHOTOKAN OHSHIMA, examen auquel il réussit brillamment.


Février 2005 - AMPG Shotokan Karaté participe au Stage Spécial d'Hiver de SUISSE SHOTOKAN KARATE

Le Stage Spécial d'Hiver 2005 de SUISSE SHOTOKAN à Bernex (Canton de Genève) voit la participation, outre celle du Professeur, de 6 membres du Club, de tous grades. Malgré la difficulté indiscutable de ce stage, de surcroît le premier, le comportement de ces membres fut, de l'avis de l'encadrement de SSK, exemplaire.


Septembre 2004 - 3ème saison et progression du noyau des pratiquants

Les passages de grades (Kyu-tests) voient des pratiquants formés au Club accéder au grade de Ceinture Marron 1er Kyu, rejoignant ainsi les nouveaux membres arrivés avec ce grade. Le niveau des entraînements s'élève sensiblement, en intensité comme en technicité et en efficacité.



Cécile MANDAIRON

Mars 2004 - Cécile MANDAIRON obtient la Ceinture Noire 1er Dan FFKAMA à Villars-les-Dombes (Ain)

Compétitrice de valeur depuis son plus jeune âge, tant en Kata qu'en Kumite, bien connue dans la Ligue du Lyonnais, Cécile confirme son niveau de façon indiscutable en obtenant l'ensemble des Unités de Valeur, sous les yeux de sa famille et de son Prof.


Septembre 2003 - 2ème saison et premiers succès aux examens de Ceinture Noire

Reprise pour la 2ème saison. Sauf un, tous les "anciens" sont là. Un état d'esprit commence à naître, pour accueillir les nouveaux, qui viennent tripler l'effectif, dans les meilleures conditions.


Septembre 2002 - Création et premiers entraînements de la Section "Pays-de-Gex Shotokan Karaté" de l'AMPG

Cette nouvelle entité choisit de proposer une forme d'entraînement largement inspirée par le Karaté Shotokan dit "traditionnel", tel qu'il est actuellement pratiqué au sein des Associations Shotokan Karaté Ohshima, fondées par Maître Tsutomu OHSHIMA, lui-même élève direct de Maître Gichin FUNAKOSHI, Fondateur du Shotokan, tout en assurant un enseignement compatible avec toutes les formes officielles du Shotokan en vigueur au sein de la FFKAMA.

Le démarrage se veut modeste, en "pionniers" pratiquement inconnus, avec peu de moyens de promotion et de publicité, mais voit des pratiquants se joindre rapidement, pour la plupart débutants, certains plus "chevronnés", en tout cas tous très motivés.